HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE


2008 / CREATION DE LA COMPAGNIE

 

 

Émeline Touron et Jean-Thomas Bouillaguet se sont rencontrés au Conservatoire de Nancy où ils se sont formés auprès de François Rodinson, Nathalie Seliesco, Catherine Riboli, Frédéric Merlo, Didier Kerckaert et Mouss Zouheyri.

 

Ils ont également suivi des stages avec Annie Mercier, Charles Tordjman, François Clavier, Jacques Rebotier, Gildas Milin, François Bon, Jean-Christophe Quenon, Jean-Pierre Vincent, Julie Brochen et Jen-Yves Ruf.

 

Ensemble, ils créent la compagnie MAVRA en 2008.

 

 

2009 > 2013 / ACB, SCÈNE NATIONALE DE BAR-LE-DUC

 

 

Après la création de Nos Optimistes (d’après cinq contes de Maupassant), ils entament une collaboration avec la scène nationale de Bar-le-Duc, entre 2009 et 2013 en tant qu’artistes associés.

 

Ils y créeront quatre spectacles: Low de Daniel Keene, La Nuit de Maupassant, Rendez-vous au Jardin des Plaisirs (cabaret-texte-chansons) et L’Île des Esclaves de Marivaux.

 

Depuis 2013, ils travaillent encore régulièrement pour la scène nationale de Bar-le-Duc (ateliers en milieu scolaire, coproductions de spectacle, accueil en résidence).

 

En 2014, ils décident de s'implanter définitivement dans la Meuse à Commercy et entame un partenariat avec l'OMA et la ville de Commercy. Ils y créent le spectacle Dans les Rapides de Maylis de Kerangal en mars 2016 et développe depuis juin 2017 un nouveau festival BORDS DE SCENE.

 

 

2015 > 2018 / UNE RESIDENCE DE RECHERCHE

 

 

Artistes associés au Théâtre Ici&Là de Mancieulles de 2015 à 2018, ils développent un projet de recherche financé par le conseil régional du Grand Est autour de l’oeuvre de Shakespeare qui donne lieu à plusieurs créations : Roméo et Juliette (2016) et Surprise-Party chez les Capulet (2017).

 

A partir de septembre 2017, ils commencent un cycle de travail autour de la figure d'Alceste et de la misanthropie.

 

Le Théâtre Ici&Là participe également à toutes les créations de la compagnie et soutient avec le TAPS le projet PLAY LOUD de Falk Richter lors du dispositif Quint'est en novembre 2015.

 

 

2017... ARTISTES ASSOCIES AU CDN DE NANCY ET FESTIVAL D'AVIGNON

 

Sensible au travail de la compagnie, Michel Dydim directeur du Théâtre de la Manufacture propose à la Compagnie de devenir artistes associés au CDN.

 

Ils viennent y jouer plusieurs spectacles dans la saison (Play Loud et Dans les Rapides) et dans les festivals du CDN (L'Île des Esclaves au festival RING et Roméo et Juliette à la Fête de la Manu),  et proposent 4 cartes blanches autour du rapport entre la musique et le théâtre notamment au travers de grandes figures des Etats-Unis (James Dean, Kurt Cobain...)

 

En juillet 2017, la Compagnie est sélectionné par la région Grand Est pour participer au festival d'Avignon, elle y propose le spectacle Dans les Rapides de Maylis de Kerangal.

 

 



 

 Inspirés par les écritures contemporaines, ils trouvent parallèlement dans les textes classiques l’universalité des préoccupations humaines. En ce sens, ils n’hésitent pas à bousculer les cadres traditionnels en impliquant des amateurs ou en sortant des salles de théâtre (Les Naufragés d’après L’Île des Esclaves en 2014, Surprise-Party chez les Capulet en 2017). Le regard qu’ils portent sur le monde contemporain met ainsi en abîme les époques et leurs questionnements, à travers des histoires universelles, animées par les passions humaines, nos désirs et nos limites.

Toujours en quête d’émotions partagées, la Cie MAVRA accorde une place déterminante à la vidéo, au cinéma, à la danse mais aussi et surtout à la musique. Rock et populaire, dans le respect des textes initiaux ou ajoutée en contrepoint, enregistrée ou jouée live, la musique participe à transporter le public dans l’univers de chaque spectacle.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0