Faire de chaque création une occasion de partage

 

 

 

Émeline Touron et Jean-Thomas Bouillaguet se sont rencontrés au Conservatoire de Nancy où ils se sont formés auprès de François Rodinson, Nathalie Seliesco, Catherine Riboli, Frédéric Merlo, Didier Kerckaert et Mouss Zouheyri. Ils ont également suivi des stages avec Annie Mercier, Charles Tordjman, François Clavier, Jacques Rebotier, Gildas Milin, François Bon, Jean-Christophe Quenon, Jean-Pierre Vincent, Julie Brochen et Jean-Yves Ruf.

 

Ensemble, ils ont créé la Compagnie MAVRA en 2008, qu’ils installent à Commercy en 2015. Entourés d’une équipe artistique et technique fidèle et grâce au soutien régulier de partenaires, ils développent des créations la théâtralité dialogue avec la musicalité, la fabrication du spectacle n’est pas cachée au spectateur.

Le texte - qu’il soit classique ou contemporain, écrit pour la scène ou le fruit d’une adaptation - a une place centrale  dans leur démarche : c’est toujours à partir d’un ou plusieurs textes que se déploient une création et son dispositif.

Selon les projets, la vidéo et la danse viennent soutenir la transmission des émotions au spectateur.

 

 

En 2017, la Compagnie MAVRA a créé à Commercy le Festival Bords de Scène en partenariat avec l’OMA de la Ville. En 2020, la 4ème édition de ce festival que l’équipe a voulu festif, pluridiscipinaire et ouvert à tous s’est déroulée dans plusieurs sites de la Ville le samedi 19 septembre, lors des Journées du Patrimoine. Il a attiré plus de 500 spectateurs.

 

 

         Après avoir bénéficié de plusieurs dispositifs de soutien auprès de structures culturelles de la Région Grand Est, la Compagnie MAVRA deviendra Artiste Associé à la Ville de Commercy et sera soutenue par la région Grand Est dans le cadre de l'aide au développement triennal (21/23).

 

 Une identité artistique reconnaissable

 

 

Dès ses débuts, la Compagnie MAVRA trouve dans les textes classiques l’universalité des préoccupations humaines.

 

Après leur travail sur Marivaux en tant qu’ Artistes associés à l’ACB-Scène nationale de Bar-le-Duc, c’est dans le cadre d’une Résidence de recherche au Théâtre Ici&Là de Mancieulles de 2015 à 2018 qu’ils développent un projet autour de l’œuvre de Shakespeare.

 

Celui-ci donne lieu à plusieurs créations : Roméo et Juliette, Surprise-Party chez les Capulet ainsi qu’une version radiophonique de Roméo et Juliette.

 

En 2018, la Compagnie MAVRA débute ses premières recherches sur Britannicus de Racine (création en janvier 2020) qui vient s’inscrire dans la continuité de la réflexion sur le pouvoir initié avec L’Ile des esclaves (2014) tout en recentrant son attention sur la figure centrale, le « monstre politique » qu’est Néron. Ce travail se poursuit en vue de la création de Le Misanthrope en 2023.

 

Artistes associés au Théâtre de La Manufacture - CDN Nancy (2017/18), ils y proposent ainsi plusieurs « Cartes Blanches », lectures musicales inspirées par des auteurs actuels (Cabaret  Richter) ou par des figures mythiques américaines telles que James Dean et Kurt Cobain. En 2018, c’est dans le cadre du festival de Micro-théâtre initié par la compagnie Kalisto à Mulhouse que l’équipe propose Gabrielle, forme de 20 min évoquant la place des femmes dans les textes de Johnny Halliday jouée dans un bus aménagé pour 15 spectateurs. Comme K.C., d’après le Journal de Kurt Cobain et All beauties must die, d’après l’œuvre de Nick Cave dont l’aboutissement est prévu en 2021, ces formes mêlant lecture théâtrale et musique live participent activement aux recherches de la Compagnie MAVRA. Celles-ci ont conduit à l’émergence de ROAD TRIP, projet au long cours qui sera jalonné de « Stations » dédiées aux icônes féminines de la musique rock. Grâce à l’Aide à la résidence estivale de la DRAC, la première : Être rock a vu le jour en Août 2020. Les prochaines continueront de puiser à la fois dans les écrits des artistes, dans des textes contemporains qui abordent ces figures et dans des souvenirs d’anonymes témoignant de leurs premiers chocs musicaux. Ces matériaux viendront enrichir les réflexions sur la place de la musique et de ses icônes dans nos vies.

 

 

Fin 2015, la Compagnie MAVRA a mis en scène la première adaptation théâtrale du roman de Maylis de Kerangal, Dans les rapides. Celle-ci a été sélectionnée par la Région Grand Est pour le Festival Off d’Avignon en 2017. En 2016, la Compagnie MAVRA créé Play Loud de Falk Richter, et s’attèle à la création d’Introspection de Peter Handke (création 2022). Ces textes propices aux libertés de mise en scène confirment l’importance des écritures de l’intime dans leur démarche artistique.

 

 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0